: 09 16 71 33   53 69 92 98       debadeholy@nawa-info.com
Nawa-Info.com
Nawa-info.com / Actualité / Societé : VBG

Lancement officiel de la caravane de vulgarisation des textes de loi sur les violences Basées sur le Genre (VBG).

Avatar
Photo de famille de la cérémonie de lancement de caravane VBG du 05/11/2019

Partager l'article

Médecin du Monde (MDM) en partenariat avec l'ONG ORASUR ont procédé au lancement officiel de sa caravane de vulgarisation des textes de loi sur les violences basées sur le genre (VBG), ce mercredi 06 Novembre 2019 a la salle de réunion du centre d'accueil de Soubré.

Cette initiative de MDM, a pour objectif général de renforcer l'information sur les textes de loi auprès des populations y compris les adolescents (es) et les jeunes.

Par ailleurs, les objectifs spécifiques à atteindre sont de présenter les missions et attributions de la commission nationale des droits de l'homme (CNDH), présenter les dispositions et des procédures pour les victimes de viol enfin faire connaître aux participants les activités de sensibilisation du service de la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse (SPJEJ).

Avatar
photo d'illustration de la caravane VBG medecin du monde du 06/11/2019

Selon Mme Florence Kouadio, la coordinatrice site Médecin du Monde Soubré, la santé sexuelle et reproductive (SSR) est un droit fondamental de la personne humaine.

C’est pourquoi renchérit elle que MDM s'est donc engagé à œuvrer en faveur de l'accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive dans le respect des instruments internationaux et régionaux favorable aux droits de la femme. Aussi, d’accéder à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité.

Pour elle, la mise en œuvre du projet de prévention et de prise en charge des grossesses non désirées (GND) chez les adolescents (es) et jeunes de 10 à 24 ans dans les districts sanitaires de Soubré, Buyo et Méagui, a fait ressortir de nombreux cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) dont beaucoup sont passés sous silence. Cette situation résulte en partie de l’ignorance des textes de lois encadrant les VBG par les victimes et les auteurs.

A lire aussi

Installation du comité de suivi dans le cadre du projet GO& MOGO YERE de Medecin du Monde Soubré.

Le phénomène des VBG prend de plus en plus d’ampleur dans la Nawa. Les services sociaux avec lesquelles nous travaillions dénombrent 48 cas de VBG, notamment le viol de janvier à octobre 2019 a-t-elle ajouté.

De par leurs brillantes interventions, le CNDH, le SPJEJ et surtout les éclairages de Mme Zoko, procureure auprès du Tribunal de Soubré, les participants ont été mieux outillés pour mener la lutte contre les VBG qui avait commencé à connaître un pic dans la région de la Nawa.

Avatar
photo d'illustration de la caravane VBG medecin du monde du 06/11/2019

Pour Madame le Procureur, Il est important d'informer, sensibiliser les populations sur les violences basées sur le genre (VBG), un phénomène qui gagne du terrain.

Cette activité s'est tenue en présence de Mr. Bonaventure Tiegbe Secrétaire Général de préfecture, représentant le Préfet de Région, Préfet du Département de Soubré ainsi que les associations des jeunes, et de femmes, des chefs de communauté, de la Gendarmerie, la Police et toutes les couches sociales.

        Barthélémy de Badeholy    |   06 novembre 2019

Commentaires